Présentation

mercredi 15 septembre 2010
popularité : 28%

Les souvenirs d’Antoine/Bruno furent rédigés en français entre 1974 et 1976. Nous avons prolongé son récit par un important appareil critique s’appuyant sur de nombreux documents inédits. Nous avons publié le tout en mars 2006 sous la forme d’un ouvrage intitulé « Les Fils de la Nuit. Souvenirs de la Guerre d’Espagne », en coédition avec l’Insomniaque (deuxième édition en juillet 2006, aujourd’hui épuisée).

Auparavant, nous avions réalisé en 2005 un feuilleton radiophonique intitulé : « Souvenirs de la guerre d’Espagne. 19 juillet 1936 - 9 février 1939 ».

Une version traduite en espagnol des « Souvenirs » d’Antoine a paru en décembre 2004 aux éditions Pepitas de Calabaza à Logroño (Espagne). Elle est intitulée : « Del amor, la guerra y la revolución. Recuerdos de la guerra de España ». Une édition intégrale, revue et augmentée par rapport à la seconde édition française des « Fils de la nuit », est parue en deux volumes 2009 chez ce même éditeur. Pepitas.
On peut aussi la commander auprès des Gimenologues au prix de 22 €.
2 rue des pyrénées 09500 Lagarde

Une édition italienne des « Souvenirs », augmentée de notes biographiques, a paru quant à elle à La Baronata (Lugano) en 2007, sous le titre « Amori e rivoluzione. Ricordi di un miliziano in Spagna (1936-1939) »

Ajoutons qu’une adaptation théâtrale du récit d’Antoine a vu le jour le 30 mai 2006 : « Les fils de la nuit, Del amor, la guerra y la revolucion », grâce à la Compagnie Djauk Cie.

Ce site est en évolution permanente. De nouveaux documents sont versés régulièrement au dossier de notre milicien, et plus largement sur les causes et la nature de la révolution espagnole.

Si vous voulez nous contacter ou recevoir notre lettre de diffusion pour ne rien manquer des nouveautés déposées sur notre site, utilisez cette adresse : contact@gimenologues.org

Les Giménologues, septembre 2008


Navigation

Articles de la rubrique

  • Présentation