logo article ou rubrique
Géographie d’Abel Paz Les souvenirs, les matériaux et les bouts épars d’une « mémoire » marginalisée.
Visites : 36 - Popularité :
43%
logo imprimer

Les giménologues seront présents à la librairie ARUS de Barcelone* ce 14 novembre 2019 à 19h pour la présentation de ce livre en présence des auteurs et d’amis de Diego.

Géographie d’Abel Paz
Les souvenirs, les matériaux et les bouts épars d’une « mémoire » marginalisée.
Fernando Casal / Mª Antonia Ferrer.

Ce livre est une tentative de reconstruire une biographie que Diego Camacho |Abel Paz a laissé inachevée. Ses quatre livres de mémoire - de « Figuiers de Barbarie et scorpions » à « Au pied du mur » - s’arrêtent en 1954. Il ne publiera rien de plus. Nous avons été surpris qu’une personne qui avait raconté sa vie avec autant de détails jusqu’à cette date n’ait pas continué à écrire à ce sujet. C’était l’objectif de notre enquête. Y avait-il des documents non publiés, comme certains l’ont suggéré ? Serait-il possible de reconstruire, avec l’aide d’amis et de connaissances, les avatars de son existence jusqu’en 2009, année de sa mort ?
Ce livre raconte notre processus de recherche de matériaux, de souvenirs et de bouts épars de sa vie, que nous avons fini par trouver au Centre Ascaso-Durruti de Montpellier. Diego Camacho | Abel Paz a continué à écrire des souvenirs, parfois sous forme de roman ; façon de faire, en revanche, courante chez les écrivains.

Le livre est organisé en quatre chapitres. Le premier est un résumé de ses mémoires publiés, 1921-1954. Le second traite de l’exil en France entre 1953-1957. Le troisième est consacré à la période parisienne de 1957 à 1977. Et le quatrième et dernier s’intéresse au retour en Espagne dans ses dernières années, 1977-2009. Nous incluons une introduction où nous racontons les étapes de notre travail, et un épilogue sur un mode romanesque sur la fin qu’Abel Paz donne à d’autres hétéronymes qui apparaissent dans ses récits. Enfin, nous pouvons aussi reconstituer sa biographie à travers un dossier photographique.

Les auteurs : Fernando Casal Novoa y Mª Antonia Ferrer Ripollés son catedráticos de Geografía e Historia de Bachillerato, ya jubilados, que además de dedicar su vida profesional a la docencia han hecho alguna incursión en publicaciones de geografía, historia e historia del arte. Los últimos seis años los han dedicado a la investigación sobre Diego Camacho | Abel Paz, militante, activista, escritor e historiador libertario.

Éditions Libertarias, Madrid 2019
528 p. 24,50 €
ISBN 9788479547776

* http://www.bpa.es/biblioteca_informaciogeneral.html


Téléchargements Fichier à télécharger :
  • couverture du livre
  • 16.6 ko / JPEG
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.1.10