Rappelons par ce biais un certain 19 juillet et gardons-nous de nous acclimater à l’actuel
Il semble que depuis la publication en Espagne au début des années trente des diverses moutures de l’ouvrage El comunismo libertario d’Isaac Puente, peu de textes théoriques ont été publiés sur le Communisme Libertaire en général, et en Espagne en particulier , où ce projet conçu pour sortir du capitalisme trouva une expression concrète des mois durant en 1936-1937.
On peut se reporter à Alexander Berkman Qu’est-ce que l’anarchisme ? traduit pour la première fois en français par l’Echappée en 2005.
Rédigé en 1928 sous le mode d’une banale conversation, et réédité en 1937, après sa mort , sous le titre L’ABC du Communisme Libertaire, il comporte un gros chapitre intitulé : "Le Communisme Libertaire fonctionnera-t- il ? " qui expose sa conception du salariat, de la valeur et du travail.
Alexander est mort en juin 1936 et n’a donc pas pu connaître l’expérimentation espagnole. Dans sa préface de 1937, Emma Goldman écrit ceci :
"Même dans ses rêves les plus fous, Alexander Berkman n’aurait jamais imaginé que la leçon tirée de la Révolution russe, examinée avec tant de finesse dans cet ouvrage, deviendrait un facteur essentiel moins de six ans après sa création. La Révolution espagnole du 19 juillet 1936 et le rôle qu’y jouèrent les anarcho-syndicalistes et les anarchistes donnent aux idées présentées dans cette édition un sens encore plus profond que son auteur n’aurait jamais osé l’espérer."
Et il faut bien sûr rappeler l’existence des ouvrages de Daniel Guérin :
L’anarchisme, de la doctrine à la pratique, Gallimard 1965, réédité en Folio en 1981 (et en 1987), avec un chapitre intitulé "L’anarchisme dans la révolution espagnole".
C’est en fait un "digest" de la somme parue la même année en souscription aux Editions de Delphes (Paris) - La Cité (Lausanne) Ni dieu ni maître, anthologie du mouvement anarchiste (près de 700 pages, grand format, avec une partie conséquente intitulée "L’Espagne libertaire" de la page 583 à la page 664). Cette anthologie sera rééditée en petite collection Maspéro en quatre volumes, en 1970, 1973, 1974, 1976, puis par La Découverte & Syros en 1999, cette fois-ci en 2 volumes.
Pour le Communisme Libertaire, chez Spartacus en 2003. Il comporte un chapitre intitulé "L’autogestion dans l’Espagne révolutionnaire".
Il s’agit de la réédition de : À la recherche d’un Communisme Libertaire publié chez le même éditeur en 1984.
Merci à Daniel Guerrier de nous avoir aidés à rédiger ces notes bibliographiques. Il est l’un des animateurs des Amis de Spartacus. Il a milité pendant de nombreuses années aux côtés de Daniel Guérin. Il avait préparé avec ce dernier À la recherche d’un Communisme Libertaire. Après le décès de Guérin en 1988, il réalisa tout seul l’édition de 2003.
Additif du 7 septembre 2022
Nous signalons la réédition de l’ouvrage :
Manifeste du communisme libertaire de Georges Fontenis, ed. Alternative libertaire, 25 février 2022.
Et du même auteur rappelons l’existence de Changer le monde . Histoire du mouvement communiste libertaire 1945-1997, ed. Alternative libertaire, 2008. ( la première mouture du live est parue en 1990 sous le titre L’autre communisme).
Como el anarquismo se hizo español
La belle couverture ci-jointe donne une idée du soin apporté (plus que jamais) par nos amis des Pepitas à leurs publications.
Los caminos est le troisième ouvrage qui paraît dans une nouvelle collection "Biblioteca de la Anarquia" inaugurée par Los escritos libertarios de Georges Brassens :
https://www.pepitas.net/libro/escritos-libertarios
Suivit le très précieux ouvrage sur Isaac Puente Amestoy : Un médico rural :
https://www.pepitas.net/autor/isaac-puente
On ne peut que déplorer que rien ( à notre connaissance) ne soit publié en France sur l’auteur du seul ouvrage connu dans l’histoire sur le communisme libertaire.
Les giménologues
19 juillet 2022