Nous reprenons la rédaction des biographies de chacun des 117 ex-combattants italiens (anarchistes ou pas) dont le nom se trouve sur la liste « Libertá o Morte » du camp d’Argelès sur Mer, dressée par la police politique italienne le 8 août 1939.
Cela s’inscrit dans le cadre de notre collaboration à la base de données sur le camp de concentration d’Argelès-sur-Mer réalisée par Grégory TUBAN, de Perpignan : http://www.memorial-argeles.eu/fr/
https://www.memorial-argeles.eu/fr/1939/1939-2eme-periode-du-camp-avril-juin-1939/le-camp-des-brigadistes.html
Toutes les notices sont le fruit d’un travail de recherche en collaboration avec Tobia Imperato de Turin et Rolf Dupuy de Paris.
La traduction et la rédaction sont réalisées par Jackie, giménologue.
CETTIN PIETRO
« CETTIN Pietro, fils de Giuseppe et de Paola Markich, nait le 30 juin 1914 à Montefalcone. Il quitte l’Italie clandestinement en juin 1937 par refus de la discipline fasciste. Il se rend à Paris puis en Espagne le 27 septembre 1937. Il ne peut pas rejoindre le front car à cette date on n’y accepte plus de volontaires. Il travaille tout de suite à la Casa laboral de Sans jusqu’en janvier 1938, puis à l’usine collectivisée « I » de San Andrès comme ouvrier fraiseur. Il n’a jusque-là jamais appartenu à un syndicat, parti ou organisation, déjà du fait de son jeune âge, mais il a toujours été un sympathisant des idées anarchistes se rapprochant du mouvement anarchiste italien à Paris. Il est favorablement connu pour sa droiture et son sérieux. Il adhère au syndicat de la métallurgie de la CNT, et à la SIA (Solidaridad Internacional Antifascista), et à la Ligue des Droits de l’Homme (LIDU).
Nous délivrons le présent certificat à Barcelone, le 8 novembre 1938.
Pour la Commission. »
Il passe en France en 1939 lors de la Retirada et il est interné au camp d’Argelès. Il adhère au groupe Liberta o Morte. Il est ensuite transféré au camp de Gurs et fait partie de la neuvième compagnie.
Sources :
• IISG Archives de la FAI, Pe39
• http://gimenologues.org/spip.php?article387
• http://sovdoc.rusarchives.ru/Final_s/KOMINT00879/DIR0004/IMG0098.JPG
"516) CETTIN Pietro
Non identifié de notre côté. Au mois de juillet 1939 le comité du Parti du camp de concentration de Gurs ( France) nous signalait Cettin comme un élément faisant partie de la neuvième compagnie. C’est-à-dire la compagnie ou se trouvait des éléments qui en Espagne ont eu un comportement hostile au Gouvernement Républicain.
Pavanin. -3-3-1940."
Les Giménologues, 16 septembre 2022