À BARCELONE le 8 mars 2023
Article de Manel AISA :
https://manelaisa.com/se-nos-ha-ido-marianne-brull/
Avec sa traduction (résumé) en français
Nous ajoutons un entretien de Marianne Brull : :
De l’occultation au confusionnisme : commentaires sur une histoire falsifiée
À contretemps, n° 3, juin 2001
Les Giménologues le 9 mars 2023
Foto : Toni Castels, Abel Paz, Marianne Brull i Manel Aisa en un cumpleanys de Diego Camacho a la Barceloneta, foto Olga Fernández
Marianne Brull nous a quittés aujourd’hui, 8 mars 2023, Journée de la femme.
Marianne Brull , cette collègue suisse qui à Paris, dans les années 60 et 70, a pu construire avec Pepe Martínez la meilleure maison d’édition politique de ce putain de pays.
Si Ruedo Ibérico a été créée à Paris en 1961, c’est grâce au bon travail de Pepe Martínez, mais aussi grâce aux personnes dont il s’est entouré, dont les jeunes exilés espagnols qui fuyaient la répression franquiste.
Pour citer quelques jeunes, rappelons García Calvo, Martínez Alier, Laredo, Bernat Muniesa et bien d’autres, mais surtout sa compagne de l’époque, Marianne Brull.
Des années plus tard, avec l’avènement de la démocratie, elle est retournée dans la ville de Barcelone où, d’une certaine manière, elle a rendu les derniers soupirs d’une grande vie.
Ruedo Ibérico a été oubliée par le nouveau pouvoir de la nouvelle Espagne, qui a soudain cessé de s’intéresser au passé que cette maison d’édition avait mis sur la table et dans le débat.
Au début des années 80, en raison de l’impossibilité de maintenir les stocks importants , Ruedo Ibérico s’est délitée, surtout après la mort de Pepe Martínez, alors qu’il ne restait presque plus de vestiges éparpillés dans des entrepôts hétéroclites de la périphérie barcelonaise.
Ses jeunes amis de l’Ateneu la Base de Barcelone préparent une commémoration spéciale pour Marianne le dimanche 2 avril 2023 à midi.
Un rendez vous pour partager ses souvenirs avec les jeunes générations, qui font partie de l’héritage et du legs qu’elle a laissés tout au long de son parcours ; les sensibilités que sa présence a transmises, et l’affection qu’elle a laissée chez beaucoup d’entre nous.
Manel Aisa