Bandeau
Les Gimenologues
Slogan du site
Descriptif du site
Le témoignage de José Rosell Pivingut sursur l’activité de la CNT en Bretagne
pendant la Seconde Guerre mondiale. Wally Rosell

Le témoignage de José Rosell Pivingut sur l’activité de la CNT
en Bretagne pendant la Seconde Guerre mondiale

de Wally Rosell

Présentation de l’archive audiovisuelle

Les Archives nationales du cinéma de la Résistance (1) (ANCR) ont été constituées à Turin en
février 1966 à l’initiative de Ferruccio Parri et de Giuseppe Grosso, maire de Turin à l’époque, avec pour principaux objectifs la collecte les archives cinématographiques tournées pendant la Résistance italienne lors de la Seconde Guerre mondiale et le recueil des témoignages vidéo de l’entre-deux-guerres à la Libération en Italie.

C’est dans ce cadre qu’en 1978 une équipe de l’ANCR réalise environ 175 témoignages vidéo (VHS) de militants italiens, espagnols et d’autres ayant participé à la guerre d’Espagne.
Ces entretiens sont réalisés à Paris, Toulouse, Marseille et en Espagne. Ils durent en moyenne de 45 à 60 minutes. A ce jour, seuls quatre témoignages ont été exploités à travers une retranscription de dirigeants libertaires : Felix Carasquer, Diego Abad de Santillan, Juan Garcia Oliver et José Peirats, édité -dans un premier temps- dans la revue A contretemps, puis rassemblés dans un seul livre par les Editions Libertaires en 2009 (2).

Personnellement, j’ai essayé d’accéder à ces enregistrements il y a une dizaine d’années pour un projet audiovisuel sur les affiches de la guerre d’Espagne. Je n’ai jamais pu obtenir ni l’enregistrement de mon père ni même la liste des interviewés. J’ai appris qu’à l’époque environ 87 de ces enregistrements étaient numérisés et toujours conservés à Turin.
Il existe un autre centre d’archives où sont conservés une partie de ces entretiens : le Memorial Democratic (3) à Barcelone qui a su négocier avec l’ANCR un prêt des vidéos numérisées concernant les enregistrements des militants catalans.
C’est grâce à Mercè Pujadas Bartés, responsable des archives du mémorial, que j’ai pu en 2019 visionner et obtenir l’interview de mon père. Ces entretiens, au nombre d’une vingtaine sont toujours consultables sur place.

1Voir en ligne : https://ancr.to.it/cinevideoteca/.
2 A Contretemps, revue éditée par Freddy Gomez, voir en ligne ; https://acontretemps.org/. D’une Espagne Rouge et Noire, entretiens avec D. Abad de Santillan, Felix Carasquer, Juan Garcia Oliver, Jose Peirats, Les Editions Libertaires, 2009.
3 Voir en ligne : http://memoria.gencat.cat.

La suite dans le PDF ci-joint

Les Giménologues, 12 décembre 2023