Bandeau
Les Gimenologues
Slogan du site
Descriptif du site
OUBLIEZ TOSQUELLES !
Projection en Lozère du film OUBLIEZ TOSQUELLES !
En présence d’ Enric Miro, le réalisateur

Dans le cadre des 39 ° Rencontres de St Alban : Obéir n’est pas soigner
Voir le livret en document joint.

Nous sommes très heureux d’annoncer la diffusion en France du document de notre ami Enric Miro, de Barcelone , par ailleurs réalisateur du documentaire sur Emilio Marco : https://gimenologues.org/spip.php?article543

Il sera présent à toutes les projections.

LA PREMIERE PROJECTION aura lieu à l’ HOPITAL PSYCHIATRIQUE de SAINT ALBAN DE LIMAGNOLE
le Vendredi 14 Juin à17:30
Le film sera aussi diffusé le vendredi à partir de 17 h 30 au forum des rencontres, en salle plénières, Auguste Forestier (ou éventuellement dans la salle au-dessous).

LA SECONDE PROJECTION aura lieu cinq jours durant au CINÉ-THÉÂTRE DE SAINT CHÉLY D’APCHER
 Dimanche 16 Juin à 16H (Ciné-Débat)
 Lundi 17 Juin à 20H30
 Mardi 18 Juin à 14H15
 Jeudi 20 Juin à 18H
 Vendredi 21 à 14H15

LA TROISIEME PROJECTION aura lieu au CINEMA LE TRIANON DE MARVEJOLS
 Mercredi 19 Juin à 20:30

Une PROJECTION aura lieu à BARCELONA le 4 Juillet a las 19 horas à l’ESPAI TEXAS
Hay que clicar en Vull inscriure-m’hi para reservar la plaza (voir le PDF en Catalan)

LE PROJET OUBLIEZ TOSQUELLES !

Le projet du film documentaire Oblideu Tosquelles ! est né en 2013 à la suite de la découverte hasardeuse de l’existence du psychiatre Francesc Tosquelles par le réalisateur et scénariste Enric Miró.

À la découverte du personnage, suivra la découverte des archives filmiques de la famille Tosquelles. Un mélange de films de voyages et de portraits de l’entourage le plus intime et professional, quand ils habitaient à Saint-Alban-sur-Limagnole, dont certains sont tournés et construits avec une forte volonté cinématographique.

L’autre découverte essentielle pour le projet fut ce que l’on appelle les cassettes de l’Institut Pere Mata de Reus. Tosquelles, à la fin de son parcours professionnel en France, et déjà à la retraite, prend la formation du personnel du centre psychiatrique de la ville où il est né et où il a commencé dans le monde de la psychiatrie. Cette étape de la vie de Tosquelles est contemporaine à la fin du franquisme, de la transition politique espagnole et des Jeux Olympiques de Barcelone, jusqu’à sa mort en 1994. Une époque historique qui lui permit d’appliquer à Reus ce que l’on appelle la psychothérapie institutionnelle, une façon révolutionnaire de comprendre la psychiatrie, dont Tosquelles fut l’un de ses fondateurs, et qui eut son moment de gloire en France après la Seconde Guerre mondiale.

Cette archive sonore de l’Institut Pere Mata est constituée d’un millier de bandes où sont enregistrées des ateliers, des classes magistrales, des conversations, des interviews... Un mélange de situations où le personnage Francesc Tosquelles agit sans aucun filtre et s’expose dans toutes ses dimensions : sa génialité quotidienne, les humeurs changeantes, la capacité de catalyser des idées et des pensées, l’ironie, ses expériences, son humanisme, son hétérodoxie et son irrévérence, ses contradictions...

La possibilité, unique et privilégiée, que s’il a offerte à l’auteur d’utiliser cet héritage, c’est celle qui donne à Oblideu Tosquelles ! un caractère inédit, de nouveauté. Ce sera le premier travail, le premier film où l’on montre le contenu sonore de ces cassettes, ce qui a contribué à dessiner un personnage peut-être moins idéalisé, peut-être plus réel et peut-être plus surprenant.

LE FILM OUBLIEZ TOSQUELLES !

Oblideu Tosquelles ! est un regard sur la personnalité complexe de Francesc Tosquelles, un psychiatre catalan exilé en France à la fin de la guerre civile espagnole. Un regard construit à partir de ses propres mots et des mots des autres. Un rapprochement de son profond humanisme et de ses contradictions à l’heure de faire face à la folie. Une réflexion apparemment banale sur l’existence et le destin. Le portrait d’un homme particulier, embarrassant et intranscendant.

Une histoire où le matériel qui la constitue provient de sa quasi-totalité d’anciennes archives documentaires, tant visuelles que sonores. Les premiers sont des fragments de films familiaux et professionnels que le même protagoniste a filmés entre les années 1950 et 1970. Des films qu’il a lui-même montés, lui accordant une dimension cinématographique. Les autres archives, les sonors, sont des enregistrements dans des cassettes de ateliers, conférences et cours magistrals à l’époque où il a pris la formation du personnel de l’hôpital psychiatrique Institut Pere Mata de Reus au dernier quart du XXe siècle.

Un autre élément fondamental dans la construction narrative d’Oblideu Tosquelles est la voix de la narratrice qui accompagne les paroles du personnage tout au long du récit. Un contrepoint créé à partir de mots que d’autres personnes qui l’ont connu ont dit à son sujet. Fragments isolés qui ensemble créent à la fin un nouveau personnage : la voix d’une femme qui a peut-être partagé un morceau de la vie de Tosquelles.

La musique joue également un rôle essentiel dans le film. C’est le troisième personnage à dialoguer avec les deux autres et avec les silences. Comme l’accompagnement d’un film muet où, paradoxalement, les protagonistes ne cessent de bavarder.

Tout cela s’accompagne de la volonté de mener une réflexion sur l’existence humaine à partir du fait inexorable de la folie. C’est aussi sur la nécessité de transcender que tout être humain entraîne dans son passage à ce monde : l’ironie tosquellienne de la transcendance.

Enric Miro
Texte original en catalan en PDF joint.
Traduction des Giménologues, 11 juin 2024



Projet OBLIDEU Tosquelles 6.6 Mio / PDF

Projet Oubliez Tosquelles 6.3 Mio / PDF