Bandeau
Les Gimenologues
Slogan du site
Descriptif du site
Un entretien filmé avec Henri Mélich
réalisé par Victor Simal et François Boutonnet
On peut visionner un documentaire de 20mn consacré à notre ami Henri Mélich réalisé par Victor Simal et François Boutonnet [1] sur ce site [2] : 24-aout-1944.org

Ce documentaire fut projeté en septembre 2015 à Paris lors d’une rencontre de l’association « 24 août 1944 » (née après l’intervention policière du 24 août 2012 à Paris) :

« Henri Mélich, « Itinéraire d’un militant libertaire espagnol », filmé par François Boutonnet, il y a quelques semaines, tout près de Perpignan, parce que “le voyage lui (faisait) un peu peur…”

Henri y raconte son parcours, son arrivée en France, dans les camps de la Retirada, à 13 ans, sa volonté de prendre très rapidement part aux combats pour la Résistance, les combats contre la dictature, la librairie de Perpignan plastiquée… Toute une vie de luttes pour la liberté… »

Nous invitons également à consulter les documents, articles et témoignages pour certains inédits rassemblés sur ce site : http://www.24-aout-1944.org/TRANSME...

et leur article mettant en regard « l’accueil » réservé aux réfugiés espagnols en 1939, et celui qui est fait aux réfugiés d’aujourd’hui arrivant en Europe (et, comme on s’en doute, pas au sens de certains commentateurs …) : http://www.24-aout-1944.org/76-ans-...

Nous relayons également le communiqué de l’association présentant la naissance de sa chaîne « 24 août 1944 », « chaîne TV permanente sur les Républicains Espagnols et autres ».
Elle diffuse des « conférences filmées et des documentaires qui ont un rapport direct avec la mémoire historique de l’exil antifasciste espagnol » :

« Grâce au cinéaste Carlos Belmonte et à notre ami et membre Daniel Pinos, nous sommes très heureux de vous offrir cette possibilité audiovisuelle de suivre la mémoire du peuple espagnol en exil.
À travers sa chaîne « 24 août 1944 », l’association « 24 août 19944 » souhaite vous faire découvrir ou vous permettre de retrouver des conférences filmées et des documentaires qui ont un rapport direct avec la mémoire historique de l’exil antifasciste espagnol.
Youtube est aujourd’hui un média primordial. Plus de 72 heures de vidéo sont transférées sur le site chaque minute. Tout le monde peut y publier une vidéo ou profiter d’une base illimitée. Cela apporte de nombreux avantages, celui bien sûr de communiquer totalement gratuitement, mais aussi d’utiliser et de profiter de l’audience de Youtube qui s’élève à 150 millions de visiteurs par mois.
Nous aurons désormais notre propre chaîne vidéo, tout en profitant d’un référencement efficace dans les moteurs de recherche. Cette chaîne vidéo est un portail de plus vers notre site internet, et peut faire le lien avec les réseaux sociaux. C’est une bibliothèque de vidéos qui permet d’être présent sur le web, et d’utiliser ses liens pour diffuser directement sur n’importe quel autre réseau.
Le lien vers notre chaîne : https://www.youtube.com/channel/UCN...

Les Giménologues, 10 janvier 2016.