Les Giménologues seront à Caen le mercredi 8 novembre à 18h à La Pétroleuse [1]
Important atelier de cordonniers à Igualada (Catalogne) en 1890. Il y avait beaucoup d’anarchistes parmi les cordonniers.
Causerie sur l’essor du communisme libertaire en Espagne, du 19ème siècle jusqu’à l’aube de la révolution espagnole de 1936.
Présentation de l’ouvrage Les chemins du communisme libertaire en Espagne, en présence de l’auteure (Myrtille) et d’un compagnon giménologue, puis discussion.
Entrée libre, bar et auberge espagnole (participation libre).
Antonio Costa Pons : un jeune anarchiste barcelonais libéré en 1900. Photo envoyée par la police espagnole à ses homologues français.
Cycle de discussions sur l’anarchisme
Le cycle de causerie sur l’anarchisme a débuté en début d’année 2017. Nous y avons évoqué l’anarchisme en Russie autour de l’insurrection de 1905, les Enragé-es de la Révolution française, les collectivités aragonaises lors de la révolution espagnole, ou encore les Mujeres libres lors de cette même révolution. Des auteurs ou contributeurs d’ouvrage viennent nous les présenter, nous utilisons des supports vidéos, nous sollicitons des compagnons et compagnonnes, avant de réfléchir collectivement.
Face à cette morne période, les paroles et pratiques anarchistes semblent à la fois nécessaires et d’autant plus difficiles à porter. Tout cela pose, plus généralement, la question de la place d’une intervention anarchiste dans un monde qui semble de plus en plus hermétique à une révolution antiautoritaire et ses points de repères classiques. Le sol révolutionnaire se dérobe. Comment alors agir ? La discussion sous forme de causeries chères à Albert Libertad nous tient à cœur. Elle se veut la plus égalitaire possible, étant entendu que nous sommes ni experts ni expertes, ni spécialistes ni universitaires, et grand bien nous en fasse.
Entrée libre, bar et auberge espagnole (participation libre).
Pour nous contacter : localapache@riseup.net