Deux articles au sujet du travail forcé sous Franco
État espagnol. Les esclaves du franquisme. Par Layla Martínez
Cette histoire débute par une fuite. Des militants de la CNT [Confédération nationale du travail, le plus grand syndicat espagnol avant la guerre civile, anarcho-syndicaliste] ont brûlé jusqu’aux fondations l’Instituto Católico de Artes y Oficios de Madrid [1]. Le directeur de l’Institut, le jésuite José Agustín Pérez del Pulgar, a décidé de partir pour la Belgique. L’attaque contre cet édifice n’était en rien un hasard. Pérez del Pulgar est un militant actif de la droite la plus réactionnaire ; il met à profit sa fonction pour diffuser de la propagande, il est convaincu de la nécessité de freiner l’expansion des idées marxistes parmi les jeunes. Quelques mois après avoir quitté le pays, la guerre civile éclate. Il décide de rentrer, se placer au service du soulèvement, participer à la croisade qui sauvera l’Espagne.
La suite sur le PDF
Publié par le site Alencontre le 5 - juillet – 2018 :https://alencontre.org/europe/espagne/etat-espagnol-les-esclaves-du-franquisme.html
Les esclaves du franquisme.
Par Benito Sacaluga – Septembre 2018De manière massive, systématique et organisée, la dictature franquiste a utilisé, entre 1937 et 1970, des centaines de milliers de prisonniers politiques comme force de travail pas chère, totalement soumise et sûre.
La suite sur le PDF
Documents archivés à consulter avec bien d’autres sur le site du CRAS : https://cras31.info/
http://cras31.info/IMG/pdf/les_esclaves_du_franquisme_dossier_cras_09_2018.pdf
Les Giménologues 9 septembre 2018