Nous reprenons la rédaction des biographies de chacun des 117 ex combattants italiens (anarchistes ou pas) dont le nom se trouve sur la liste « Libertá o Morte » du camp d’Argelès sur Mer, dressée par la police politique italienne le 8 août 1939.
Cela s’inscrit dans le cadre de notre collaboration à la base de données sur le camp de concentration d’Argelès-sur-Mer réalisée par Grégory TUBAN, de Perpignan : http://www.memorial-argeles.eu/fr
https://www.memorial-argeles.eu/fr/1939/1939-2eme-periode-du-camp-avril-juin-1939/le-camp-des-brigadistes.html
Toutes les notices sont le fruit d’un travail de recherche en collaboration avec Tobia IMPERATO de Turin et Rolf DUPUY de Paris.
La traduction et la rédaction sont réalisées par Jackie, giménologue.
COLOMBO FILIPPO
Filippo COLOMBO fils de Giuseppe et Maria Clerici est né le 22 août1899 à Gallarate (Varese). Il est anarchiste. Il va à l’école jusqu’au cours élémentaire 2.
Artilleur pendant la Grande Guerre, il est coursier pour le haut commandement après la bataille de Caporetto. Il est condamné à un an de prison en avril 1919 par le tribunal militaire pour avoir volé dans l’arsenal militaire.
Entre 1919-1920, il travaille dans les chemins de fer et il est membre de l’Union Rouge de Bologne. Il est détenu pendant 20 jours après l’attentat à la bombe contre le théâtre Diana à Milan*. Du matériel anarchiste est confisqué à son domicile, mais il est ensuite acquitté de toutes les charges contre lui.
Il émigre en Suisse en octobre 1921 mais se retrouve expulsé 6 jours après pour défaut de permis de travail ; il est détenu à Côme et ensuite rapatrié à Gallarate. Toujours en 1921, il émigre en Allemagne, à Cologne pendant 4 mois, puis en Hollande et en Belgique d’où il est expulsé et rapatrié en octobre.
Il part à Dresde en 1922 et se rend en Hollande où il embarque début janvier pour l’Amérique Latine. Il arrive en Colombie après 28 jours de mer. Il trouve du travail comme mécanicien à Buenaventura. Après une brève escale à Buenos Aires chez un oncle maternel, il retourne en Colombie et s’installe à Bogota, où il se lance dans le commerce des articles de voyage, et représente également les machines à coudre Singer. Il est arrêté en août 1927 à Tulua « alors qu’il faisait activement de la propagande bolchevique », et reste détenu pendant deux mois à Cali. Il est expulsé en octobre et transféré au Panama, d’où il est expulsé en décembre 1927 en raison de ses principes « communistes ».
Arrêté à Gênes le 19 janvier 1928 dès sa descente du paquebot « Orazio », et convoqué par la police de Varèse, il déclare être un admirateur de Tolstoï : « Je fuis la violence parce que j’ai foi dans l’évolution des peuples uniquement par le progrès naturel » (24.1./15.2.1928). En mars 1928 il reçoit un avertissement, et le mois suivant il est à nouveau arrêté dans le cadre de l’attentat contre le roi, avec la bombe qui explose à la foire de Milan le 12 avril 1928. Il est inscrit sur la liste des personnes à arrêter dans certaines circonstances comme lors du mariage du prince héritier Umberto le 8 janvier 1930. En janvier 1929, il est acquitté par le tribunal spécial pour insuffisance de preuves, mais il figure toujours sur la liste des personnes à surveiller. Pendant cette période, il travaille comme vendeur ambulant bien qu’il n’ait pas de permis – qui lui a toujours été refusé. Le 2 février, il écrit même à Mussolini, lui demandant d’intercéder pour obtenir une licence de vendeur ambulant.
Le 2 juin 1931, il est arrêté pour participation à une organisation communiste et confiné à Ponza pendant cinq ans où il rejoint le groupe anarchiste des confinés. En 1935, il est condamné à huit mois d’emprisonnement pour des protestations collectives, une peine prolongée jusqu’au 7 mars 1937.
En août 1937, il se rend de Milan en Suisse, puis en France et, avec l’aide des organisations du Parti communiste, en Espagne où il rejoint la Brigade Garibaldi. Le 29 janvier 1938 il est sur la liste des arrivants au Bataillon d’instruction n°2 de la Base de Quintanar de la República**. On retrouve son nom sur la liste d’un départ au front le 6 avril 1938 dans le 4ème Bataillon Garibaldi. Considéré comme disparu dans la région de Caspe, un questionnaire du PCE de Barcelone du 10 novembre 1938 le signale dans le camp de démobilisation de Torellò, dans l’attente d’un rapatriement. En mars 1939 il est détenu au camp d’Argèles où il rejoint le groupe libertaire « Libertà o Morte ». On le transfère ensuite dans le camp de Gurs en juillet 1939, où il rejoint la 9ème compagnie toujours selon le document du PCE
Il aurait quitté le camp le 23 janvier 1940 et se serait installé à Perpignan.
Après la libération, il contribue à la reprise de l’activité du mouvement anarchiste, dans lequel il est « toujours constant et généreux ». Il décède le 9 mai 1969 à Milan.
SOURCES :
• GB // DBAI // info du gendre Gianni Pezzoli de janvier 2014 - Archives centrales de l’État, Rome // Umanità nova 14.6.1969 : info d’Alessandro Pellegatta
• http://www.anarca-bolo.ch/cbach/biografie.php?id=224&PHPSESSID=761ef5f2311271bf92c9fb65dfb0be57
• http://www.antifascistispagna.it/?page_id=758&ricerca=1476
• https://www.bfscollezionidigitali.org/entita/13871-colombo-filippo?i=8
Dans le « Questionnaire d’évaluation du PCE » de Barcelone du 10 novembre 1938 Colombo est signalé comme se trouvant à Torellò en instance de rapatriement. Il vient du 4ème Bataillon. Il est considéré comme discret et responsable, n’appartenant à aucun parti et médiocre dans sa mission. Il n’a aucune activité politique. Il a comme défaut d’être « anarcoido
e e égoista ». C’est un solitaire, peu discipliné, peu sérieux, pas courageux. L’opinion actuelle des camarades à son sujet est supportable. C’est un bon antifasciste « anarcoido » et c’est sur cette base qu’il doit être aidé et conseillé politiquement.
* Le massacre de Diana eut lieu au Diana Kursaal à Milan le 23 mars 1921, suite à une attaque à la bombe qui fit 21 morts et 80 blessés. https://fra.wiki/wiki/Strage_del_Diana
** Liste du bataillon pour le front in biographie d’Angelo Spada :
http://www.antifascistispagna.it/?page_id=758&ricerca=3334
Les giménologues 27 avril 2022.
La photo qui accompagne cet article représente la centurie "Gastone Sozzi" composée en septembre 1936 par des volontaires italiens communistes. Dissoute fin octobre 1936, elle incorporera le bataillon Garibaldi, qui deviendra la Brigade Internationale Garibaldi – que Filippo Colombo intégra fin 1937 :
http://beniculturali.ilc.cnr.it:8080/Isis/servlet/Isis?Conf=/usr/local/IsisGas/FotoConf/Foto.sys6t.file&Obj=@Insmlid.pft&Opt=get&Type=Doc&Id=000918
Date de la photo : 1936-10-01
Brigadistes identifiés : Pietro Senna, Motta Adamastore, Oberdan Chiesa, Giovanni Baesi, Pietro Ramazzini , Domenico Rolla, Spartaco Giovannini, Pietro Pavanin , Angelo Antonini , Francesco Leone, Renato Beux, Augusto Pezzetta, Arturo Fonovich , Giuseppe Minghetti, Giovanni Bocchi.