Bandeau
Les Gimenologues
Slogan du site
Descriptif du site
Espagne 1936 - Les affiches des combattant-e-s de la liberté.

Le Temps des cerises, le mur des Fédérés, un gréviste le poing levé, une barricade, un pavé et des affiches sur les murs de la Sorbonne... toutes ces icônes sont définitivement associées à la Commune de Paris, au Front Populaire, à Mai 68.

Pour l’Espagne entre 1936 et 1939, que reste-t-il dans nos mémoires ? Un slogan : No Pasaran ! Une photo de Robert Cappa : un milicien anarchiste fauché par une balle franquiste. Un tableau : Guernica. Une, voire dix affiches, toujours les mêmes.

Pourtant, en moins de trois ans, près de 3000 affiches ont été imprimées. Plus de trois mille « cris » collés sur les murs de Barcelone, Bilbao, Madrid, Malaga, Valence...

Ce livre vous propose 250 affiches, timbres, cartes potales... Quelques centaines sur plusieurs milliers, c’est peu, mais c’est suffisant pour se faire une opinion, pour s’apercevoir qu’il n’y eu pas qu’une guerre entre fascistes et républicains, mais aussi une révolution touchant toutes les activités sociales : l’industrie, l’agriculture, les femmes, l’éducation, la culture... Quelques centaines d’affiches pour réhabiliter ceux qui les ont dessinées. Pour constater que leur production a été plus variée, riche et intéressante que la légende ne le dit.

Il est temps d’en finir avec des idées préconçues sur les affiches de l’Espagne anti-fasciste. Ouvrez ce livre, découvrez-les !

Espagne 1936.
Les affiches des combattant-e-s de la liberté.
Les éditions libertaires.
160 pages - 23×28 - 33 euros.
ISBN : 2-914980-20-5
.

ATTENTION : Le livre est pratiquement épuisé ! Si tout va bien, il sera réédité prochainement.


Editions Libertaires : Le site

Diffusion : Court-circuit