logo article ou rubrique
AMORINI Roberto
Membre du groupe Libertà o Morte
Visites : 298 - Popularité :
15%
logo imprimer

Nous reprenons la rédaction des biographies de chacun des anarchistes italiens dont le nom se trouve sur la liste "Libertá o Morte" du camp d’Argelès sur Mer, dressée par la police politique italienne le 8 août 1939. Les trois premières séries ont été publiées sur ce site dans la rubrique Groupe International et protagonistes du récit d’Antoine : LES VOLONTAIRES ITALIENS, (articles 387, 389 et 391 : http://gimenologues.org/spip.php?article387.
Cela s’inscrit dans le cadre de notre collaboration à la base de données sur le camp de concentration d’Argelès-sur-Mer, en cours de réalisation grâce à Grégory TUBAN, de Perpignan.
Toutes les notices sont le fruit d’un travail de recherche en collaboration avec Tobia Imperato de Turin et Rolf Dupuy de Paris. La traduction et la rédaction sont réalisées par Jackie, giménologue.

AMORINI Roberto [1]

AMORINI Roberto est né le 11 juin 1900 à Mestre (Venise). Il est maçon et socialiste. Il émigre en France en 1923 d’où il est expulsé en 1934. Il se rend alors en Espagne où il travaille dans le port de Barcelone. En 1936 il s’enrôle dans la Colonne italienne intégrée dans la colonne « Ascaso » ,composée de volontaires anarchistes combattant sur le front de Huesca. Amorini tombe malade en 1937, et se retrouve hospitalisé au sanatorium Bonanova à Barcelone.
En 1939 Amorini se réfugie en France, mais il est interné au Camp d’Argelès où il adhère au groupe « Liberta o morte » créé par une centaine de libertaires. Puis on l’envoie au camp de Gurs. Sa maladie s’aggravant, il est transféré au camp pour malades de Noé. Il est extradé le 1er octobre 1941 en Italie où, en raison de sa mauvaise santé, il n’est pas assigné à résidence mais seulement placé sous surveillance.

  •  
Notes :

[1Source : ANPI (Associazione Nazionale Partigianid’Italia), 60 Anni dall’ inizio della guerra di Spagna (Luglio 1936) I veneziani volotari antifascisti in Spagna, Commune de Venezia, Avril 1997, p. 24.


Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.1.10