logo article ou rubrique
FEMMES EN EXIL Les réfugiées espagnoles en France (1939-1942)
De Maëlle Maugendre

Parution le 17 janvier de la version papier d’un travail universitaire aux Presses
Universitaires François Rabelais de Tours. Collection : Migrations
978-2-86906-690-8
14,5 x 21 cm, 396 pages
25 €

Visites : 242 - Popularité :
9%
logo imprimer

Vous trouverez ci-joint un document promotionnel avec un bon de commande et aussi quelques extraits du livre. Il est possible de réaliser des commandes groupées. A partir de 10 exemplaires commandés un exemplaire gratuit sera ajouté à la commande, afin de permettre par exemple aux associations ou structures mémorielles d’obtenir un exemplaire pour leur fonds documentaire et de revendre les autres. Pour ce faire, il vous suffit de contacter les PUFR via le bon de commande ci-joint.

Maëlle Maugendre

Travail universitaire entièrement accessible en ligne
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00961467

Elles sont entre 75 000 et 95 000 à chercher refuge en France. Des figures subalternes de l’histoire, dans l’ombre de leurs compagnons d’armes. Des femmes dont les trajectoires et les expériences restent invisibles. Lors de la « Retirada », l’exode des réfugié-e-s espagnol-e-s antifranquistes au début de l’année 1939, des hommes, mais aussi des femmes et des enfants, traversent la frontière pyrénéenne pour se réfugier en France.
Des centres de triage aux centres d’hébergement disséminés sur tout le territoire, en passant par les camps d’internement pour certaines d’entre elles, les Espagnoles subissent des pratiques coercitives qui les contraignent et les violentent. Au croisement de l’histoire des femmes, du genre et des migrations, ce livre rend visibles les femmes espagnoles réfugiées en France de 1939 à 1942. Il propose une narration au féminin de l’exode sur le sol français pour faire advenir ces femmes comme sujets politiques sur la scène historique. 80 ans après la « Retirada », ce livre met en lumière la dimension résolument politique de ces femmes en exil.

En librairie le 17 janvier 2019


Téléchargements Fichiers à télécharger :
  • bon_de_commande.pdf
  • 1 Mo / PDF
  • femmes-en-exil_extraits.pdf
  • 3 Mo / PDF
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.1.10