logo article ou rubrique
Caen Localpache : Fragments de révoltes
Contributions à des causeries sur l’anarchisme
Visites : 102 - Popularité :
25%
logo imprimer

Les contributions présentes dans ce recueil s’inscrivent dans un cycle de discussions sur l’anarchisme ouvert depuis février 2017 et se déroulant alternativement au local Apache (Caen) et à la Pétroleuse (Mondeville)

Souvent (ré)écrits par leurs auteur.e.s à la suite des causeries auxquels ils se rapportent respectivement, la plupart de ces textes n’en sont de ce fait pas toujours des retranscriptions aux propos près ; ils traitent néanmoins quasi similairement et pour l’essentiel de ce qu’ils et elles ont dit lors de leur introduction à ces différentes causeries.
Premiers temps donc, qui n’eurent ni pour buts ou effets de figer les discussions souvent très riches qui s’en suivirent.
S’il a été fait le choix des les reproduire non dans l’ordre de leur déroulement mais dans celui des époques évoquées lors de ces causeries, c’est qu’il a paru plus pertinent de mettre en avant comment ces différentes « épisodes » s’inspirent voire, parfois, divergent, les uns les autres – sans pour autant y voir une quelconque continuité logique ou déterminisme historique.
Enfin, certains ne sont pas féminisés, ce qui pour certains et certaines d’entre nous est problématique par l’invisibilisation des meufs que cela peut induire.

Ce document sera diffusé aussi sur papier :

Local Apache
localapache@riseup.net
https://localatpachecaen.wordtpress.com/
©/// no copyright
Ni droit ni devoir
Septembre 2019

C’est au 19ème siècle que l’anarchisme comme revendication s’impose. Ce terme abrite une multitude de courants ayant néanmoins comme dénominateurs communs : le refus de l’État, du capitalisme, de toutes les religions et de toutes les formes de domination et d’exploitation ; et pour ambition de luter, au présent, pour une autonomie individuelle et collective. Via l’internationalisme, l’anarchisme s’est difusé aux quatre coins du monde. […]
Nous savons que beaucoup de questions du présent ne sont pas neuves. Aussi, une (re)découverte du passé peut permetre de redonner des bases dans un contexte où la connaissance de l’histoire séditieuse est en net recul.
Nous portons donc à la discussion ouverte, depuis février 2017, lors d’une série de causeries, un certain nombre de thématiques présentées par diver·s·es compagnon·n·e·s. Ce recueil réunit certaines de ces introductions. La discussion sous forme de causeries chères à Albert Libertad se veut la plus égalitaire possible, étant entendu que nous ne sommes ni experts ou expertes, ni spécialistes, ni universitaires et grand bien nous en fasse.

CHRONOLOGIE DES CAUSERIES

Les introduction des causeries qui ne sont pas présentes dans ce recueil le seront peut-être dans un prochain…

18 février 2017 - Sur les poussées révolutionnaires russes avant et en 1905 ; en présence d’un des éditeurs de Vive la Révolution, à bas la démocratie.
8 avril 2017 - Autour de la révolution de 1936 en Espagne avec la projection d’« Ortiz, général sans dieu, sans maître » en présence d’un compagnon.
29 avril 2017 - Sur les Enragé-e-s durant la Révolution française de 1789 ; en présence de Claude Guillon, auteur de Notre patience est à bout, 1792-1793, les écrits des Enragé(e)s.
17 juin 2017 - Autour des Mujeres libres, organisation libertaire de femmes pendant la révolution espagnole de 1936.
28 octobre 2017 - Sur la révolution de syrienne de 2011, L’État islamique et la prise de Rakka.
8 novembre 2017 - Sur l’essor du communisme libertaire en Espagne du 19ème siècle à l’aube de la révolution espagnole de 1936 ; en présence de Myrtille (giménologue), auteure de Les chemins du communisme libertaire en Espagne 1868-1937 et d’un autre giménoloque.
27 janvier 2018 - Autour du livre Mai 68 : un mouvement politique, en présence de son auteur Jean-Pierre Duteuil. Causerie co-organisée avec des participant-e-s caennais-e de l’Organisation Communiste Libertaire.
17 mars 2018 - Sur Bakounine et la position antipolitique.
3 novembre 2018 - Sur les oubliés du mai 68 lyonnais, en présence de Claire Auzias, auteure de Trimards - « Pègre » et mauvais garçons de Mai 68.
23 mars 2019 - Autour du procès (en présence) de compagnon-ne-s en Belgique, suite à des luttes contre les prisons et les centres de rétention.
Vendredi 22 février - Causerie sur les luttes « autonomes » dans l’Espagne des années 70 ; en présence du « coordinateur » du recueil de textes Le pari de l’autonomie.

TABLE DES MATIÈRES

- Qelques précisions 3
- Prologue 5
- Les Enragé·e·s dans la Révolution française 9
- Bakounine et la position antipolitique 17
- Autour de l’insurrection de 1905 dans l’Empire 33
- Critique du travail et du salariat via le processus
révolutionnaire des années trente en Espagne 65
- Les Mujeres Libres 159
- 68 fût une belle aventure 167
- Notes d’une intervention sur mai 68 181
- Les trimards. La précarité en mai 68 189
- L’État Islamique et la prise de Rakka 203
- Autour de la révolution syrienne 217
- Annexe : Les causeries populaire 235
- Chronologie des causeries 241
- Suggestions de lecture

[Lire la suite dans le document joint en PDF]

Les giménologues 5 octobre 2019


Téléchargements Fichier à télécharger :
  • Fragments de révoltes
  • 1.2 Mo / PDF
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.1.10