Saint Etienne (42). Salon de l’Autre Livre 2006. 20, 21, 22 octobre.

mardi 10 octobre 2006
popularité : 10%

Les Giménologues interviendront le samedi 21 vers 15:00.

SALON DE L’AUTRE LIVRE. Edition 2006. Vendredi 20 octobre, samedi 21 octobre, dimanche 22 octobre.
Salle Sacco et Vanzetti de la Bourse du Travail de Saint-Etienne.

Organisé par les SYNDICATS DE LA CONFEDERATION NATIONALE DU TRAVAIL DE LA LOIRE. (Interpro, Education, Santé Social, PTT, Culture et Spectacle).

Salle 15bis , Bourse du Travail 42028 Saint-Etienne cedex1.
Téléphone répondeur 04 77 25 78 04.

salonautrelivre@no-log.org

Demandez le programme en cliquant ci-dessous :

Word - 142.5 ko
Programme

RETOUR SUR LE SALON DE L’AUTRE LIVRE
St Etienne (14, 15 et 16 octobre 2005)
Une expérience d’autogestion

L’idée traînait dans plusieurs de nos têtes depuis quelques mois (Forum Social Libertaire de Montreuil, festival des Résistances et des Alternatives à St Etienne du printemps dernier).

Comme chaque année, la fête du livre organisée par la ville était prévue à la mi-octobre : c’est donc naturellement que nous avons pris la décision d’organiser autre chose au début septembre.
Mais quel pari ! Le désir, l’envie de présenter d’autres livres, avec d’autres éditeurs et d’autres auteurs enthousiasme un grand nombre d’entre nous.
Le contact avec les éditeurs se fit via internet, et en direct à Merlieux (fin septembre) au Salon du Livre Off, nous permettant ainsi de revenir avec un stock important de livres en dépôt, les éditeurs nous encourageant en nous accordant leur confiance.

Sur la façade et le fronton de la Bourse du Travail, trois immenses banderoles rouge et noire annonçant l’évènement sont accrochées dès le jeudi soir. La salle Sacco et Vanzetti est investie par les couleurs cénétistes tandis que sur les tables, recouvertes de tissu noir et rouge, quelques 1800 ouvrages sont disposés.
Dès le vendredi matin, 9h, tout le monde est prêt : les différents auteures et auteurs (Marie Claire, Pierre, Daniel, Maurice, Jimmy, Henri...) entourés des 2 éditeurs qui ont fait le déplacement (ACL et Agone). L’espace café devient Café Littéraire avec les discussions autour de quelques livres (sur le sexisme par exemple) ou de lectures (par Brigitte et Roger en autres). La chorale Barricade et Didier (de Monsieur Bidon) agrémentèrent l’apéro avec leurs chants révolutionnaires et poétiques.
Et des dizaines de visiteuses et visiteurs, de passants se baladèrent au milieu de cet espace en feuilletant moult et moult livres et même purent se désaltérer ou grignoter à la buvette à prix libre. Une minute à FR3 St Etienne, un article dans la presse locale le dimanche amenèrent d’autres curieux générant rencontres, discussions sourires, émotions, rires, rêves.....

Avec Roland, Anne, Hélène, Daniel, Pierrot, Alvina, Patricia, Brigitte, Ramon, Eric, Gilla, Frédo, Michèle, Claire, Christian .... (et des dizaines d’autres), nous avons construit, réalisé, participé à cette expérience d’autogestion ou chacune et chacun trouva sa place pour le bon déroulement de ces 30 heures exceptionnelles (3 jours).

Le bilan financier s’est avéré positif. Donc nous avons acheté des livres pour ouvrir une bibliothèque dans la salle 15bis de la Bourse du Travail.
Dans un des cinémas de la ville, une projection gratuite est prévue pour prolonger tout çà. Et certains, d’entre nous parlent d’organiser des causeries populaires.....

En fait, rien de bien révolutionnaire, juste une réappropriation de certaines expériences des fondateurs du syndicalisme.

CNT Loire

Word - 26.5 ko
Itinéraire